Source évènement : Toulouse Métropole -
Illustration : Mr Arpaillange
6 - 31 janvier 2025En quelques mots : Exposition/vente
Description : _La porte du voyage sans retour_ .
Joël ARPAILLANGE est photographe, il a pris ces photos entre 1978 et 1986, lorsqu'il était en poste à Dakar.
Cette période a été le point de départ de la reconnaissance de Gorée comme symbole emblématique de la mémoire de la traite négrière atlantique.
Le site a été mis sur la liste du patrimoine mondial en 1978, et un projet de mémorial a été lancé sous l’égide de l’UNESCO.
"J’espère qu’en cette période où l’on stigmatise l’étranger, ces photographies toucheront les visiteurs et leur feront se poser des questions sur ce passé peu glorieux."
Béatrice Fernando est une artiste sculpteur. Diplômée en histoire de l'art, elle décide en effet de se consacrer à sa passion première : la sculpture. Elle ressent le besoin de travailler la matière, de la transformer au moyen de ses mains, et de lui insuffler un élan vital Béatrice Fernando travaille à partir d'une matière singulière, dont elle garde secret la composition. Elle révèle cependant que le mystérieux mélange est entre autres fabriqué à partir de grès, de céramique et de sable. Les sculptures de Béatrice sont longilignes. Le style est brut et minimaliste : l'artiste va à l'essentiel. Les traits vifs et expressifs témoignent du regard perçant qu'elle porte sur la nature humaine.
_Voyage au cœur de la matière_
Mylène Marty a découvert la sculpture en 2014.
En faïence ou en grès elle aime les pièces de couleur naturelle.
Elle aime trouver des lignes pures dans les formes rondes et généreuses qu'elle affectionne. Au fil des rencontres, elle à découvert la taille de la pierre tendre dont la forme et la couleur l’inspirent, le grillage et le verre pour la légèreté et la transparence.
Tout un monde de matières de couleurs de lumières et un parcours riche de rencontres formidables !
_Voyage philosophique_
Thierry ICHARD "Le commencement est apparue par le besoin de s’exprimer, de créer avec les mains de façon naturelle, souple et libre."
IL y a 13 ans à débuter l’apprentissage avec de la terre , modelage, sculpture , expression d’idées , de rêves, de ressentis , de confusions ; avec une découverte des matériaux , des contraintes et des techniques.
Depuis quelques années , c’est un chemin qui se poursuit , soit dans la symbolique , le spirituel , l’interprétation, des expressions ou le mélange d’idées , avec un travail , des tests sur la matière , ou les matériaux , terres , avec différentes cuissons, bronze, ou pierre .
Je suis un apprenti , amateur Sculpteur , qui prend du plaisir à s’exprimer et à partager .
Ces quatre talentueux et généreux artistes reverseront 30% des ventes à l'association
The Hope of Princesse Manon The Hope of Princesse Manon est une association loi 1901, créée pour honorer la mémoire de Manon, qui a été emportée à l’âge de 15 ans par la leucémie. Ses parents et sa sœur,
avec les amis de Manon décident de se regrouper dans une association destinée à servir cette cause sur la base de valeurs partagées.
Nos missions sont les suivantes : Permettre une avancée majeure vers la guérison, proposer un instant d’évasion et de bien-être, se mobiliser pour sauver des vies.
Organisateur : Association | Collectivité
Mot(s) clef(s) : art | santé | photographie | sculptures | cancer
Thème(s) : Exposition | Visite