Nous vous recommandons de vous rapprocher des organisateurs pour obtenir confirmation que l'événement vous intéressant est bien planifié. |
Lieu: Les Essar[t]s, Bram
Source évènement et illustration : Contributeur Toulouse Bouge !
L'artiste plasticien audois VanBinh révolutionne l'art de la calligraphie en dévoilant une œuvre monumentale visible en 3D : « Liberté Chérie ». Une performance artistique inédite célébrant la « Déclaration Universelle des Droits de l'Homme », réalisée 8 mois durant dans les locaux de Sieur d'Arques à Limoux, qui sera dévoilée au public des Essarts, espace arts et cultures de Bram lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, et qui sera visible gratuitement jusqu'au 12 janvier afin de célébrer les 10 ans du site culturel bramais.
Composée de 1430 œuvres uniques aux dimensions de 100x70 cm, toutes créées spécialement pour l'occasion, cette installation immersive considérée comme l'une des plus longues calligraphies au monde, invitera le spectateur à un voyage inédit au cœur de l'écriture et de l'histoire. En choisissant d'utiliser les techniques ancestrales d'écriture manuscrite, un art chargé de sens, VanBinh relie intimement le passé et le présent, inscrivant les Droits de l'Homme dans une perspective universelle et intemporelle.
Et grâce à la 3D, intégrée au processus de création de l'artiste, chaque mot, chaque caractère et chaque trait de pinceau, prendra vie et se transformera en une invitation à (re)découvrir les fondements de nos sociétés.
Au-delà de sa dimension artistique, « Liberté Chérie » est aussi un acte engagé. Une sélection d'œuvres sera proposée aux enchères, et les fonds récoltés seront reversés à des associations œuvrant en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, de l'aide aux personnes handicapées et de la protection animale.
Et pour accompagner la découverte de cette installation visuelle, la cantatrice Katharina Gläsmann sera présente lors du vernissage de l'exposition le 21 septembre afin d'interpréter, au cœur des œuvres, des chants « a cappella ». Une expérience musicale qui se poursuivra pendant toute la durée de l’exposition grâce à une ambiance sonore assurée par le jeune chanteur de rap LEEJUS, dont VanBinh est le parrain.